10ème hivernale du raid Normand
Ma 4ème participation à ce rendez-vous annuel, avec cette année Séb, Hervé et Gil. Petit changement cette année, un seul parcours dans la forêt de la Londe à Bosc-Roger en Roumois où 55 km nous attendent avec une barrière horaire à 10h30.
Départ à 22h00 dans la nuit et le froid glacial après le cartage des 25 premières balises par nos excellents orienteurs Séb et Hervé. ça s'annonce difficile, d'abord à cause du terrain (il a plu toute la semaine) et la boue commence à peine à geler. Ensuite cette forêt est vraiment "pourrie", des travaux d'élagage commencés partout et pas terminés et puis ces changements d'échelles s'avèrent difficiles. Passer de la carte IGN, aux cartes de CO 1/10000 et 1/15000 à plusieurs reprises mettent les neurones à rudes épreuves.
Non seulement il faudra escalader des monceaux d'arbres enchevétrés, passer des tunnels sous voies ferrées et pénétrer dans une grotte mais en plus certaines balises seront seulement accessibles limite en rappel.
Au 25ème km nous arrivons au bivouac vers trois heures du matin pour le deuxième road book et le cartage des dernières balises (53 au total). Je ne fais pas l'erreur de m'approcher du feu (comme l'année dernière où il fut très pénible de repartir) une soupe que j'avais pris la précaution d'emmener est la bienvenue. C'est un raid en auto suffisance, seule de l'eau chaude est distribuée à ce point.
Nous nous élançons de nouveau dans cette nuit de pleine lune, la température est négative (-6 annoncé) et j'ai du mal à me réchauffer les doigts.
La deuxième partie est plus facile mais le D+ commence à me tirer dans les mollets et les cuisses. Si j'ai le foncier je me rends compte que je manque de travail en côte...
Le petit matin se lève sur les arbres givrés, ce spectacle est magnifique mais pas trop le temps de s'attarder. La barrière horaire nous impose de maintenir l'allure si nous souhaitons passer à tous les CP et arriver dans le timing. Les deux dernières heures seront très pénibles pour moi mais il n'est pas question que l'équipe en subisse les conséquences. Donc j'essaie tant bien que mal d'alterner marche et course comme je peux.
Enfin l'arrivée, nous sommes dans les temps, il est 10h00 et ils nous manquent un seul pointage. Beaucoup d'équipes ont, semble-t-il, abandonées et ce qui me surprend le plus c'est que nous sommes devant certains qui sont des habitués de ce genre d'épreuves.
Nous serons certainement dans le premier tiers du classement des 132 équipes au départ et venues pour certaines de très loin.
Je suis très satisfait du résultat, 12 heures d'effort pour 59 bornes et 51 balises pointées. Un grand merci à toute l'équipe qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin de cette rude hivernale, la plus difficile parce que plus longue pour le même temps donné.
Classement 27ème/132.
A noter également que cette épreuve est mon record de distance (toutes épreuves confondues).