Trail de la vallée des lacs
Objectif particulier, je suis sélectionné pour le challenge XT Wings par Salomon et Nokia , pour réussir il me faudra terminer sous les 10h00.
57.5 km, 2450m D+, 9h55'34
333 ème/343 116 ème VH1
Mémo tps de passage :
pont du Bas km16, 1h55
col du Brabant km20, 2h36
col du Bramont km30, 4h24
Le Honheck km39, 6h42
Départ à 6h00 pour réaliser ce challenge. En route vers l'inconnu avec quelques doutes concernant ma capacité à terminer cette épreuve. Je ne sais pas si je serai capable de tenir l'effort aussi longtemps et je ne sais pas comment va se comporter ma blessure ...
ça commence mal, j'ai des problèmes avec ma poche à eau qui fuit, j'ai dû perdre un joint sur le bouchon.
Le temps est plus clément que la veille, il fait doux.
7h03, le départ est donné au pied des pistes de ski de Gérardmer, 400 coureurs pour ce trail. Le ton est donné dès le départ, après 200m de plat on entre dans le vif du sujet. Je choisis la prudence pour aller le plus loin possible, je marche dès que ça monte.
16ème km, j'ai quelques prémices de crampes qui ne me plaisent pas, je crois que je suis trop contracté et qu'il faut que j'aborde cette course plus sereinement.
20ème km, 1er ravitaillement au col du Brabant, ça va mais je ne parviens pas à "oublier mon corps". J'en profite pour me badigeonner le pied une nouvelle fois avec de la Nok. Ma femme et ma belle-soeur sont au ravitaillement, je leur "abandonne" mon coupe vent, mon appareil photo (heureusement sous plastique, je le récuperai plus tard)et diverses bricoles qui ont pris l'eau avec mon problème de poche à eau. Je repars après m'être ravitallé pour entamer une nouvelle montée.
Première descente relativement technique (pour moi) vers le lac des corbeaux présage de ce que sera le reste, j'évite la chute à plusieurs reprises...Depuis le départ je me fais doubler en montée et en descente, même pas grave je suis à mon rythme.
Côté sensations, j'arrive à me libérér un peu mais pas suffisament pour aborder le point culmunant la montée du Hohneck 1363m. Etonnant, il reste encore quelques plaques de neige. A 3km du sommet, je ne suis pas au top, je pense abandonner en arrivant au sommet, cette épreuve est trop difficile et je n'y suis pas préparé suffisament. Les dernières marches m'achèvent.
Enfin le sommet, 36 km annoncés, 39 au GPS. Je m'installe pour le ravitaillement et je prends 10' pour faire le point, c'est là que le mental fera la différence, technique enseignée "par ceux qui savent" (merci Manu;)). Après une bonne soupe chaude, je me rends compte que tout compte fait si j'en suis là ce n'est pas par hasard, le corps à suivi, évidemment musculairement c'est difficile, mais bon rien d'alarmant. Je jette un oeil sur le profil de la course, le plus difficile est fait (enfin c'est ce que je crois). Alors je prends ma décision, je repars et je terminerai !!! trop de monde abandonne ici et je ne suis pas venu pour faire dans la simplicité, j'irai abandonner plus loin s'il le faut mais là, il n'en ai plus question.
Descente vers le lac de Longemer, 650m de D- sur 8km. De nouveaux de superbes paysages, mais pas question de s'attarder à les regarder, c'est très technique et j'ai le vertige au passage de précipices. Franchissement de paroi avec une corde pour s'aider, je ne m'y attendais pas à celle là ...un autre passage étonnant et difficile "au milieu d'un champs de pierre", bonjour les chevilles. Par endroit le sentier bordé de fougères pourrait faire croire à une forêt tropicale.
J'arrive enfin au bout de cette interminable descente et c'est reparti pour remonter et là ... un mur, et pas un petit, un truc de malade...suivi d'un plat ouf, mais non de nouveau un mur, je n'en vois pas la fin.
Enfin le sommet, plus qu'une descente vers l'arrivée, oui enfin la descente se fait par un km de piste de ski et vu la pente ce n'est pas une verte, ça pique les cuisses.
L'arrivée est à 200 m, mon beau frère et son cousin (qui sont arrivés en 7h40 et 8h20) m'encouragent, je suis hyper content, je passe sous les dix heures, c'est tout ce que j'espèrais,
mon challenge est réussi !!!!!!!!!!!!!
Je suis heureux d'avoir terminé, mon corps a souffert mais aucune blessure. Il faut dire que j'ai géré ce trail comme il le fallait, sans jamais dépasser mes limites.
En résumé, superbe week end où j'ai découvert ce qu'était le dénivellé et la beauté des paysages Vosgiens, je remercie encore une fois ma belle-soeur et mon beau-frère de nous avoir acceuillis.
Merci également à Raphaël de Buzz Paradise, Salomon et Nokia d'avoir sélectionné mon challenge.
Voilà, aujourd'hui je suis courbaturé de partout mais heureux d'être arrivé après près de 10h00 d'effort, maintenant place à de la récup sérieuse et un grand merci à vous tous de votre soutien dans cette épreuve.