Jusqu'au bout de la nuit et plus loin encore
Au palmarès des trucs de fous que j 'ai fait, celui-ci sera assurément en bonne place.
La 7ème hivernale du Raid Normand, 45 kms de CO D+ 775m
Arrivés vers 22h00 au gymnase pour le retrait des dossards, il y a déjà beaucoup de monde. Nous échangeons rapidement une poignée de main avec Dave76, et puis c 'est l 'heure du discours de présentation de l 'épreuve. C 'est bientôt l 'heure du départ, vers 22h50 les cartes sont remises aux équipes qui vont se diviser en deux, une mini CO de 7 kms et une autre de 4 pour dispatcher les équipes. Je partirai donc avec Manu pour 4 kms de CO et 4 balises à trouver. Pour moi qui n 'ai pas du tout le sens de l 'orientation, cette petite épreuve me montre la difficulté de ce qui nous attend.
L 'équipe se retrouve de nouveau au complet et c 'est le grand départ, une fois le tracé réalisé sur la carte.
La première partie de la course se passe relativement bien et sans trop de difficultés, si ce n 'est de trouver les balises la nuit dans la forêt. Ensuite pour corser l 'épreuve, changement de carte avec une échelle différente. Cette fois les balises sont cachées dans des endroits difficile à atteindre et nous perdons beaucoup de temps à les trouver toutes. Malgré tout nous insistons sur certaines, une balise en moins c 'est une heure de pénalité.
Nous arrivons donc avec beaucoup de retard au bivouac pour un petit café. Il est déjà presque 7h00 et nous avons parcouru 21 kms :-(. Là je dois dire que le moral en prend un coup et c 'est le moment où beaucoup de concurrents abandonnent. Mais nous sommes venus pour terminer, le physique et le mental étant au rendez-vous, je veux et nous voulons continuer. Nous savons qu 'il sera impossible de faire les 24 kms restant du parcours sans dépasser la barrière horaire de 12h00. Le tracé du parcours nous montre que nous pouvons prendre un raccourci qui nous permettra de finir dans les temps en laissant de côté 3 balises. C 'est ce que nous prenons comme option.
Le jour commence à se lever et la fatigue se fait sentir. Les balises placées sur cette 3ème partie du parcours sont nettement plus visibles et beaucoup plus facile à trouver. A ce stade, nous marchons plus souvent, mes co-équipiers sont nettement plus en forme que moi, alors je fais en sorte de trottiner de temps en temps pour ne pas perdre trop de temps.
Enfin la dernière balise, dans 1500 m l 'arrivée, ça me donne des ailes et nous terminons en courant plus rapidement.
Notre arrivée est pointée à 11h01, soit 12h10 de course + 3 heures de pénalités pour les 3 balises manquantes. Nous prenons ainsi la 80ème place sur 129 classés.
Côté météo, nous avons été gâtés avec des températures pas trop fraiches et juste un peu de brume sur le matin.
En conclusion, extraordinaire aventure, éprouvante quand même. Un grand merci à notre orienteur de nous avoir mené à bon port et aux co-équipiers pour cette superbe ambiance.