Marathon du terroir Brayon ou mon marathon de l'extrème
Petit problème d'organisation pour cette première édition. D'habitude pour une première ça ne prête pas trop à conséquence, sauf que là avec cette chaleur je pense que ça aurait pu être dramatique pour quelques coureurs.
Manque de participants (environ 130 au départ), trop chaud, très vite nous avons cotoyé les 30 degrés et proche de 25 dès le départ. Un parcours uniquement en bosse avec un D+ d'environ 500m. Manque d'eau et d'épongeage malgré les efforts de organisateurs et bénévoles pour parer à ce manque. Ravito trop léger, uniquement des raisins secs et abricots et ce n'est malheureusement pas les dégustaions locales (neufchatel, confiture de lait, cidre) qui ont compensé ce manque.
Pour moi, ça se transforme vite en marathon de l'extrème, si j'ai pris la précaution d'emmener une bouteille et une éponge au cas ou et je ne sais par quelle intuition, je comprends rapidement que le chrono prévu ne sera pas atteint. peu d'ombre et le passage des bosses finit par être usant. J'arrive tant bien que mal au semi en 2h05 et c'est peu après que je commence à me poser des questions. Les concurents du semi nous abandonnent, là c'est difficile il reste peu de monde et le mental doit faire la différence. Au 24ème le doute s'installe, que fais-je ici ? j'ai déjà vu pas mal d'abandons et j'étais ici pour tenter un chrono alors est-ce que ça vaut le coup de continuer ?
Je cours seul depuis déjà deux kilomètres et je ne me vois pas continuer ainsi. Je me pose à l'ombre cinq minutes pour faire le point. J'aperçois au loin une coureuse qui arrive, je reprends la route avec elle, c'est Stéphanie qui vient courir son premier marathon et qui cherche désespérement de la compagnie pour tenter de le boucler. Deux à courir dans ces conditions, c'est dèjà plus facile. Nous alternerons marche et course jusqu'à la fin mais pour moi plus question d'abandon, je sais ce que c'est un premier marathon et le plus important reste de le terminer quelque soit le chrono.
Le deuxième semi est encore plus difficile que le premier, une belle bosse au 30ème et encore moins d'ombre. Heureusement le passage par l'avenue verte et les paysages en haut des bosses sont très agréables.
L'arrivée est proche, enfin. Je vois Sylvie au loin qui nous encourage, elle a abandonné comme beaucoup d'autres. les enfants de Stéphanie sont là pour passer la ligne avec elle et à ce moment là je suis heureux d'avoir participé à cette victoire pour elle, sans sa motivation je n'aurais certainement pas continué.
Donc, malgré tout, mon bilan est plutôt positif malgré ce plus mauvais chrono sur cette distance. Je passe l'arrivée en 5h02 mais je pense que la récup sera plus facile.
En résumé, peu de monde, un parcours difficile, trop chaud, manque d'eau et de nourriture mais je l'ai terminé ce marathon de l'extrème :)