Seine Eure ou mon marathon d'anniversaire
Qu'il faisait froid ce matin à attendre le départ de ce marathon.
Je retrouve assez vite Sylvie alias Sydoky ainsi que Nadine pour une rencontre "pour du vrai" et ça fait bien plaisir de rencontrer des personnes aussi sympathiques. Le monde de la càp est décidément une grande famille.
Le départ, donné à 9h00 est le bienvenu, le temps est froid et brumeux mais pas de vent ni de pluie. Je pars avec Sylvie à une allure très raisonnable, je me sens bien, trop bien, sans pression et je ne trouve rien de mieux à faire que d'accélérer. Eh oui, je ne me referai plus maintenant...
Les kilomètres s'enchaînent d'autant plus vite que j'ai trouvé une copine de marathon, Cathi qui m'accompagnera pratiquement jusqu'au 30ème. Les premiers kilomètres sont agréables, le paysage est perdu dans la brume et les vieilles batisses sorties du brouillard rendent l'environnement magique. Ce marathon est ultra plat et très roulant hormis quelques faux plats montants. Le semi se passe sans encombre en 1h53, ce qui est en deçà de se que j'avais prévu.
Arnaud m'attend vers le 22ème, il vient terminer les 20 dernières bornes en ma compagnie pour préparer le marathon des Alpes Maritimes. Le temps passe vite à parler de tout et de rien avec les coureurs qui nous entourent. Je n'arrive décidément pas à me faire à l'idée que je cours un marathon, c'est presque trop "facile", on se croirait sur une sortie longue dominicale entre copains. Le brouillard qui ne se lève pas nous fait oublier les grandes lignes droites qui se profilent en direction de Poses. Vers le 30ème le temps s'éclaircit un peu, je commence à fatiguer.
Je lâche le groupe, Arnaud m'attend. 33ème, ça se corse, la fatigue se fait plus présente. Le mental a du mal à prendre le relais. Je galère ainsi jusqu'au 37ème, ensuite, je ne suis plus vraiment conscient de ce qui se passe. Sylvie entre temps nous a dépassé, je n'ai même plus la force de lui faire signe. Je suis Arnaud sans broncher, il m'encourage pour continuer et limite m'engueule pour que j'arrête de me plaindre (non mais des fois). Je n'ai qu'une idée en tête, ne pas se faire rattraper par les ballons des 4h00 ce qui me ficherai un coup fatal. Depuis le départ j'aperçois le groupe des 3h45 au loin devant alors pas question de flancher mais les derniers kilo sont difficiles.
D'habitude à ce stade de la course, je repars sur le dernier kilo mais là je ne peux plus. Je termine seul à l'agonie et enfin je passe le sas d'arrivée. Un secouriste de la croix rouge m'installe sur une chaise avec une couverture de survie le temps que je reprenne mes esprits.
Ouf j'ai eu chaud, 3h58'46.
C'est mon record sur marathon mais il me reste un goût amère de l'avoir gérer comme un débutant. Je sais que j'aurais pu mieux faire en partant moins vite ou tout au moins arriver dans une meilleure condition physique.
Tps de passage (relevé GPS) :
5 km 26'54
10 km 53'17
15 km 1h19'41
semi 1h52'32
25 km 2h13'01
30 km 2h41'14
35 km 3h10'33
40 km 3h42'55
Un grand merci à Arnaud sans qui je ne serais certainement pas passé sous les 4h00.
Un grand merci également à tous nos valeureux photographes bénévoles qui ont dû avoir très froid durant toute cette journée.
Au 31ème
Avec Cathi, copine de route
Avec Arnaud au 41 ème
L'arrivée
Dans le cirage, après la ligne d'arrivée
Avec Sylvie la championne qui termine 1ère de sa catégorie